Charlène Bergeat

" Le plus important, c’est de s’entourer, de ne pas rester seul. "

 

Charlène Bergeat

Coach & Photographe - Révélatrice de leadership authentique

Fondatrice SiKalhm

www.sikalhm.fr

 

Parlez-nous de vous Charlène

Je me définis comme une révélatrice de beauté et de leadership authentique. Sur le plan individuel, j’accompagne les managers ou dirigeants à découvrir, clarifier et déployer leurs ressources, dépasser leurs peurs, mieux communiquer, mieux maîtriser leur image. Je pense que plus on est authentique, plus on est puissant. La photo est l’un des outils intéressants, ludiques et efficaces que j’emploie pour cela. Sur le plan collectif, j’anime également des séminaires pour travailler la construction de l’identité d’équipe. J’ai créé SiKalhm en janvier 2019 pour exercer mon activité de coach, de photographe et de photo-coaching.


Racontez-nous votre rencontre avec l’équipe d’Altitude Conseil

J’étais en fin de formation de coaching et je savais que j’allais être licenciée économique. J’hésitais à chercher du travail ou à créer ma propre activité en sachant que j’avais franchement une préférence pour  la création. J’étais donc à la recherche d’une formation à l’entrepreneuriat, histoire d’être bien outillée pour me lancer. En en parlant autour de moi, deux personnes m’ont suggéré de rencontrer Nicolas. Elles m’en ont dit du bien et l’une d’elle m’a parlé particulièrement d’Entreprendre Dans Le Conseil. Comme ces suggestions me sont parvenues en moins d’un mois, j’y ai vu un signe et je suis allée voir. J’ai participé à la réunion d’information et j’ai bien accroché avec la personnalité de Nicolas.

 

Quelles étaient vos interrogations à l’époque et les enjeux pour vous ?

L’enjeu ? Arriver à me convaincre que je pouvais être une entrepreneure et que je pouvais en vivre ! J’ai toujours été salariée avant. Quand j’étais étudiante, j’étais fascinée par ceux qui prenaient la spécialité « entrepreneuriat » et je me disais que je serai toujours incapable de monter ma propre boîte. C’était il y a 20 ans mais c’était toujours présent. Il est important de bien structurer son activité dès le départ pour se donner une chance de réussir. Le monde du coaching et de la photo sont très concurrentiels. Je suis jeune et avais des interrogations quant à ma légitimité sur le marché du coaching et j’avais besoin de trouver ma couleur à moi. La formation d’Altitude Conseil m’a permis d’accepter que l’association de la photo et du coaching pouvait avoir un vrai intérêt, que j’ai validé depuis !

 

Quels bénéfices avez-vous retiré de la formation ?

J’ai osé expérimenter et lancer cette activité hybride coaching - photo. Le bénéfice premier reste le réseau. Dans cette formation, on se retrouve entre entrepreneurs en devenir avec les mêmes enjeux, les même problématiques. J’y ai rencontré Nathalie, Emmanuelle, Pascal qui font partie de mon réseau d’entrepreneurs très proches. Avec Nathalie qui a un talent d’écriture, nous avons même créé une offre autour de portraits en mots et en images (Œil et Plume). J’ai également appris à structurer mon activité, à la présenter et à la faire connaître. L’équipe d’intervenants rassemblés par Nicolas m’a permis d’oser prendre les premiers risques liés à l’entrepreneuriat dans le cadre bienveillant du groupe qui me faisait systématiquement ses feed-back.

 

Quelles étaient vos motivations ?

Je pense être foncièrement faite pour l’accompagnement des personnes. J’avais vraiment envie de créer ma propre activité. Je pense que j’avais la fibre entrepreneuriale mais que je n’osais pas me le dire en fait ! J’avais besoin de tester cette grande aventure qui me fascinait mais demeurait un grand mystère à la fois.


Quelles sont vos satisfactions ?

C’est un peu inexplicable. Il faut le vivre pour comprendre. Quand on est entrepreneur, on est libre et pas libre à la fois. Il faut quand même être conscient qu’on dépend de ses clients mais on peut vraiment faire ce qu’on veut. J’aime ce que je fais et c’est le plus important. J’ai créé Sikalhm, une activité à mon image. Je n’ai jamais autant travaillé de ma vie mais ça ne me coûte pas. Je suis heureuse de me mettre devant mon PC le matin. J’ai de l’énergie, je n’ai aucun doute sur mon choix !


Quel conseil donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. De gens bienveillants, qui savent écouter et donner des conseils le cas échéant. Ce n’est pas facile de lancer une activité entrepreneuriale seule. On doit tout faire (commercial, prospection, administratif, production, animation) et le fait de savoir qu’on est soutenue pour échanger et partager sur tous ces sujets, c’est précieux. C’est important pour moi d’avoir des feedbacks. Les retours positifs me renforcent et contribuent à me faire avancer. Donc voilà, entourez-vous !