Sebastien-Barry-Foxglove-Lyon

" D’une idée griffonnée sur un petit bout de papier à la concrétisation du projet. "

 

Parlez-nous de vous

J’ai trente-sept ans. Je travaillais en tant que Chef de projet sur des missions transverses pour la filiale française d’un groupe japonais qui vend des matériels d’impression haut-volume, RIZOH. Aujourd’hui je suis chef d’entreprise. Il y a quelques mois, j’ai créé une société qui s’appelle HoMetsVin.

 

Racontez-nous vos premiers pas chez Altitude conseil

Un projet c’est une idée qu’on a en tête qui germe au fur et à mesure. Parfois au bout de quelques heures ou semaines, on s’aperçoit que ça ne tient pas la route. En ce qui me concerne, j’avais une idée depuis plusieurs mois et j’avais besoin de la confronter à un professionnel pour savoir si de son point de vue elle était viable ou pas. C’est à ce moment-là que je me suis tourné vers un consultant. Pour challenger cette idée, la mettre en perspective et avoir un regard sur comment passer de l’idée à la réalité.

 

Quelles étaient vos interrogations à l’époque et les enjeux pour vous ?

Est-ce que je laisse ça pour autre chose ? Est-ce que ça vaut le coup ? Quelles seront les contraintes ? Comment ça va se passer ? Les enjeux étaient un peu compliqués pour moi car globalement j’avais une bonne fonction et un bon salaire. On ne peut pas dire que j’ai était rassuré mais je me suis dit que ça valait le coup car j’étais bien accompagné et qu’à partir de là il ne pouvait rien se passer de très grave.

 

Quels bénéfices avez-vous retiré de l’accompagnement ?

Avec le recul, ça m’a apporté de la méthodologie même si j’avais un bagage plutôt confortable. Je n’ai jamais créé d’entreprise donc pour moi il y avait quand même beaucoup de nouveautés. La méthodologie permet d’avancer sereinement dans les différentes étapes, en étant certain de ne rien rater, et d’avancer au rythme où on doit avancer.

Cela m’a apporté pas mal de recul sur l’idée de départ. On est toujours d’accord avec soi-même. Mon idée était la meilleure du monde, j’allais forcément tout casser et ça allait être merveilleux. Rencontrer quelqu’un qui n’a pas du tout regard là et qui va challenger le projet, va permettre d’avoir une mutation de l’idée pour avoir quelque chose de beaucoup plus solide et consistant en s’inspirant des critiques et des remarques du consultant. 

C’est aussi une porte d’entrée vers d’autres compétences. J’ai quitté un métier que je maitrisais et suis arrivé dans un métier où il y a des choses que je maitrisais et d’autres moins. Le consultant a pu m’orienter vers des personnes qui étaient aptes à prendre les problèmes, à les comprendre et à m’accompagner pour les résoudre, notamment dans le domaine du web, financier aussi.

 

J’en retire également un important partage d’expériences. Grâce à mon conseiller, j’ai pu être mis en relation avec d’autres entrepreneurs qui avaient les mêmes problématiques que moi, ou pas, et on a pu échanger. Ça rassure aussi de savoir qu’on n’est pas tout seul à se battre sur certains points et que ça fait partie de la vie d’entrepreneurs. 

 

Quelles étaient vos motivations ?

Je suis une personne de conviction. J’ai toujours défendu mes dossiers et projets chez l’employeur. Là pour la première fois de ma vie j’avais l’opportunité de défendre mon dossier et mon projet. Mon envie a été de savoir si à partir d’une idée griffonnée sur un petit bout de papier, je pouvais construire quelque chose dans la durée de viable ? Ma motivation aujourd’hui est de faire grandir ce projet avec des talents de différents domaines.  J’aimerais être assez solide financièrement pour accueillir de nouveaux talents au sein de l’entreprise et qu’on s’amuse ensemble à créer des choses.

 

Quelles sont vos satisfactions ?

Le site Home et Vin ressemble exactement à ce que j’imaginais il y a un an et demi. On est passé de l’idée à la réalité. J’ai également pu côtoyer des professionnels du monde du vin d’un très haut niveau. Mon projet amateur a été suffisamment mûri et étoffé pour les séduire.

 

Quel conseil donneriez-vous aux futurs entrepreneurs ?

Allez confronter vos idées, allez rencontrer de potentiels fournisseurs et clients, en particuliers des personnes qui refusent vos idées.  Ecoutez les remarques et les critiques pour enrichir votre projet. Faites-vous accompagner. Penser uniquement à la réussite !!!

 

 

 

Découvrez son portrait d'entrepreneur en vidéo !