Nous avions monté le projet, avions toutes les idées et l’accompagnement de Nicolas nous a permis de concrétiser le tout .

Cédric & Alexandre

LYON BIKE TOUR, UNE HISTOIRE QUI ROULE

 

 

Ils ont été élus Jeunes Entrepreneurs de l’Année (JEA) 2014, ils sont jeunes, ils sont lyonnais, ils sont frères et ils portent des sweats orange... Qui n’a pas croisé la team du Lyon Bike Tour cette année en ville ? Lyon Bike Tour ce sont des touristes du monde entier ou des salariés en séminaire qui découvrent Lyon à vélo. C’est surtout 9 guides 100% lyonnais dont 2 gérants qui ont préféré le grand air, les lunettes de soleil et une selle comme cadre de travail plutôt qu’un bureau avec fauteuil !

 

Fin 2013, Alexandre et Cédric Théoule terminent tous 2 un CDD dans des entreprises qu’on remarque dans un CV. Le premier chez une filiale de Google, le second chez Suez. Ce n’est toutefois pas dans la mise à jour de leur CV qu’ils se lancent mais dans la création de leur entreprise. « Parce nous l’avons toujours voulu et parce qu’il faut pouvoir s’épanouir dans son métier. Nous sommes passionnés par notre ville et avons cherché un moyen original de la faire connaitre. Nous avions monté le projet, avions toutes les idées et l’accompagnement de Nicolas nous a permis de concrétiser le tout »
C’est grâce au concours JEA que les frères Théoule ont bénéficié d’un accompagnement d’un an par le cabinet Lanchou Conseil. Pas facile de régler les questions d’ordre administratif ou juridique lorsque l’on souhaite devenir entrepreneur. Pas évident non plus de penser stratégie, développement ou vision de l’entreprise… « Avec Nicolas, nous réfléchissions à voix haute, nous pesions le pour et le contre, ce qui nous aidait à prendre les bonnes décisions. Nous nous rencontrions chaque mois pour aborder les sujets sur lesquels nous avions besoin d’avancer. Côté pilotage et gestion, nous avons adopté la ‘ méthode Lanchou ‘ et ses outils. Nous en sommes à ce jour au-dessus des prévisions imaginées ensemble. Peut-être parce qu’il nous a conseillé d’augmenter nos tarifs !

Nicolas nous a également coachés sur la mise en place de nos outils de communication comme la newsletter ou les réseaux sociaux. »Cédric et Alexandre ont découvert les joies de la propriété intellectuelle en choisissant le nom de leur entreprise. Aboutir à Lyon Bike Tour a été une grande aventure, jalonnée de courriers et de bataille juridique. ça n’arrive pas qu’aux autres. Il suffit d’être bien entouré dans ces cas-là. « Nicolas nous a ouvert son carnet d’adresse pour trouver les bonnes personnes pour nous guider. »

 

Aujourd’hui ces jeunes entrepreneurs « se font plaisir » et c’est bien là le plus important pour eux.  « On voit désormais la vie en orange. On a moins de vacances et plus de responsabilités qu’avant, c’est sûr ! Mais les retours enjoués des clients et même de nos guides sont notre plus grande satisfaction. Le fait d’avoir créée quelque chose et de le développer chaque jour aussi. »Cédric et Nicolas sont encore accompagnés par le cabinet mais à un rythme trimestriel. Et à chaque rencontre qui tourne au jus de cerveau et non à l’électricité, ça mouline de toutes les couleurs !

 


Découvrez son portrait d'entrepreneur en vidéo !

Son profil

Prénom NOM

Cédric THEOULE

Auparavant

Ingénieur environnement

Désormais

Gérant d'une société touristique

Activité

Lyon Bike Tour propose des visites guidées de Lyon en vélo électrique. Un moment de convivialité nourri d’anecdotes pour découvrir le patrimoine lyonnais.

Découvrir un autre portrait
Découvrir un autre portrait