Ce parcours m’a permis de renforcer ma posture et de me vendre enfin à ma vraie valeur !

Estelle

ESTELLE RAYNAUD, AVEC 1A !

Estelle a 42 ans et 3 enfants : Romane 12 ans, Pacôme 8 ans et… le petit dernier, son entreprise « Avec-1-a » : 6 mois ! Elle l’a créée le 25 janvier dernier après avoir passé l’année 2016 en couveuse… Tout un symbole pour cette ex-manageuse qui vit l’entrepreneuriat avec le cœur, le corps et le sens.

Estelle est rentrée chez Renault Trucks pour une mission en Intérim de 6 mois d’assistante commerciale. Elle en est ressortie 16 ans plus tard ! « Une super boîte » dans laquelle elle apprend le développement commercial à l’international et au sein du groupe. Dans ce grand groupe, elle pratique les métiers qu’elle adore : le management d’équipes, la formation et le marketing opérationnel. « Un grand kiffe ». Oui, Estelle « kiffe » car elle est passionnée. Tellement passionnée qu’en 2008 elle pense à monter sa boîte. Son projet sera stoppé par l’arrivée de son deuxième enfant. Ce n’était certainement pas le bon moment. Il mûrira toutefois jusqu’en fin 2015 lorsqu’un plan social se présente à elle. « On m’a demandé de rester mais j’ai pris ma décision en 2min30. C’était une vraie opportunité pour moi. Je me sentais enfin prête à affronter. Car se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est affronter. »

 

« Quand je suis partie, j’avais en tête qu’en mars 2016, j’aurais 10 clients et plein de boulot ! Bon, j’ai toujours été dans l’action et très positive. Et en fait, ça ne s’est pas du tout passé comme ça ! 2016 a été une année de prise de recul pour approfondir mes choix et surtout dessiner ma marque de fabrique. » Aujourd’hui Estelle accompagne les équipes à aller plus loin dans l’autonomie. Elle les aide à se connaître elle-même et à vendre à leur manière, à chercher leur propres ressources pour réussir. Mais pour être prête, elle s’est tout d’abord formée.

 

Estelle a choisi la formation Entreprendre Dans Le Conseil (EDLC) proposé par Lanchou Conseil. Financé grâce au plan social, ce parcours de 16 jours l’a rendue plus libre, elle qui avait besoin d’appui, de guide mais aussi de remise en question pour son projet. « Ce parcours m’a permis de renforcer ma posture et de me vendre enfin à ma vraie valeur!». Elle a ensuite passé une certification de formation professionnelle en 6 mois, obligatoire à ce jour dans la profession, et une certification Com Colors de 6 mois. « Mes formations m’ont servie à développer des outils humains. Je suis assez spontanée et instinctive et j’ai appris à théoriser et à conscientiser. C’est remuant mais maintenant je vois la différence et les caps que j’ai passés

 

Suite au parcours EDLC, Estelle a demandé un accompagnement individuel complémentaire par Morgane Sifantus et Nicolas Lanchou. De quoi lui permettre de prendre un peu plus confiance en elle et trouver des clients à son image. Il m’aura fallu 6 mois pour écrire ma stratégie commerciale, savoir vers quels réseaux j’allais, vers quelle typologie de clients je m’orientais. Mon site internet sort dans 2 jours et mes outils de communication suivront. Je suis opérationnelle pour la rentrée et me lance dans une année de démarchage. Même si j’ai déjà des clients, il faut que je me fasse connaître ! Et ce n’est pas parce que je suis dynamique et active que c’est évident ! Mais tout ça donnera quelque chose de bien, j’en suis certaine ! Car Estelle est une optimiste née.

 

Nomade, comme la plupart des entrepreneurs dans le conseil, Estelle a un bureau chez elle et travaille, dans les cafés et en espaces de coworking à Lyon et à Vienne. « Cela dépend de mes inspirations et mes besoins. Ce qui est important, c’est de trouver un environnement favorable. Quand on quitte ses collègues, le mode isolement à la maison est déroutant les premiers mois. Le coworking était donc évident. »

 

Parce qu’il est important d’avoir des moments à soi pour faire le point, parce qu’il est important de se récompenser (peu importent nos résultats financiers), Estelle a rendez-vous avec elle-même dans quelques jours. Elle part faire une retraite dans le Sud de la France. De quoi la rebooster pour les 6 prochains mois.

Son profil

Prénom NOM

Estelle RAYNAUD

Auparavant

Manager Marketing opérationnel & Développement Commercial du réseau de distributeurs France chez Renault Trucks

Désormais

Dirigeant de l'entreprise "Avec 1 A"

Activité

Coaching en marketing opérationnel et stratégie commerciale.

Découvrir un autre portrait