Réussir votre transition de carrière

L'avenir ne se construit pas de manière industrielle, il est artisanal ...

 

MICHEL ANTHERIEU, ancien directeur Europe chez Mersen, désormais DG de Novadev et Président de Aeroval-Atoval/Double Feu/ Inovalp 

 

“Nous nous sommes rencontrés suite à mon départ de Mersen où j’occupais des fonctions de dirigeant. J'avais en tête de reprendre une entreprise et j'ai choisi pour mon outplacement Nicolas et son équipe pour plusieurs raisons :

 

Leur expertise dans ce domaine (j’avais repéré Nicolas comme spécialiste dans l'accompagnement des futurs repreneurs)

Leur réseau et leurs méthodes de travail , permettant d'avoir toujours un expert disponible pour chaque problématique (et elles peuvent être nombreuses et variées ! )

Leur regard extérieur neutre sur les différentes cibles qui m'ont évité de faire des bêtises

Le relationnel de Nicolas, à la fois proche et à la fois avec le recul suffisant , support important au moment ou on a besoin de soutien et de dynamique.

 

Aujourd'hui j'ai repris un groupe d'entreprises et j'ai trouvé un projet parfaitement adapté à mon envie et mon besoin , avec la taille idéale;  je m'éclate dans ce projet et c'est beaucoup grâce à Nicolas et son équipe.

 

Si vous souhaitez reprendre une entreprise, c'est un accompagnement idéal !”

Qu'allez-vous vivre à nos côtés durant cette période ?

 

  • Deux à quatre séances de travail par mois au cabinet, avec un coach expert en transition de carrière membre de notre équipe
  • Deux à quatre séances de travail par mois au cabinet, avec un job booster expert en techniques de recherche d’emplois, une chargée de communication digital , un consultant expert en reprise d'entreprise ou en création d'activité membres de notre équipe
  • La passation d'un protocole “Diversity” ou" Odysseus" débriefé individuellement par un Talent Specialiste, membre de Talent Reveal visant à vous aider à identifier les métiers et les environnements qui vous correspondent naturellement.
  • Un programme d’entraînement personnalisé visant à développer les  compétences clés nécessaires à la réussite de votre projet
  • L’accès à notre réseau de partenaires experts, recruteurs et entrepreneurs
  • Un transfert méthodologique sur l’approche réseau, les personnes clés à contacter et l'usage des réseaux sociaux
  • L’adhésion à la communauté de nos anciens candidats passés par là avant vous

 

 

Combien ça coûte ?

 

Nos prestations d’outplacement sont généralement financées par votre employeur dans le cadre de votre rupture transactionnelle et de la négociation avec votre employeur. Nos honoraires sont fonction de la durée d'accompagnement  :

 

  • 6 mois :  000 euros HT
  • 9 mois :  7 500 euros HT
  • 12 mois : 10 000 euros HT
  • 18 mois : 15 000 euros HT

Chantal Mousnier-Lompré, désormais Chef de projet - Formateur en Solutions Santé chez Axess Groupe

 

“J’ai contacté le cabinet juste avant mon départ du Fafih. Je souhaitais quitter la responsabilité des systèmes d’information que j’occupais depuis de nombreuses années et j’avais besoin de conseil pour envisager la suite de ma carrière.  Nicolas m’a tout d’abord présenté Lucette Stamm qui m’a permis de quitter mon entreprise sans heurts et sans regret.

 

Puis Nicolas m’a fait rencontrer Didier Poncet, Coach Expert en Transition de Carrière, qui m’a brillamment accompagné durant de nombreuses semaines dans mon bilan de carrière et mes choix d’orientations.  Pour finir Stéphanie Carlier, Coach en transition professionnelle, m’a aidé à approfondir mon projet, faire des CV, lettres, préparer les entretiens, faire des débriefs après rendez-vous, ... Stéphanie, d’une disponibilité hors pair, avec tous les outils accessibles pour communiquer, a vraiment été une aide précieuse.

 

Cette année est passée trop vite ! Mais quel chemin parcouru !  Et comme toutes ces belles personnes sont tellement investies dans leurs métiers,  Nicolas m’a donné, avec 5 autres personnes, la possibilité de d'appartenir à un groupe de travail. Nous avons tous le même objectif dans des métiers différents. Et nous nous rencontrons tous les 15 jours afin de nous entre aider, nous stimuler, nous motiver, partager notre réseau ... et enfin arriver au but !

 

Vous êtes dirigeant ou manager et amorcez une phase de transition  ?

 

Comme Chantal et Michel, contactez nous en vue de négocier un outplacement sur mesure pour trouver plus vite, l’entreprise qui vous correspond vraiment !

 

Comment ça marche ?

L’outplacement est pris en charge par votre employeur à l'occasion de la négociation de vos conditions de départ.

 

Un rendez-vous préalable, confidentiel et gratuit vous est systématiquement proposé en amont. L’objectif est de faire connaissance, cerner vos besoins, établir une relation de confiance et déterminer les objectifs prioritaires de notre démarche d’accompagnement.
Cet entretien peut être suivi d’entretiens physiques ou téléphoniques 100% confidentiels jusqu'au départ effectif de l'entreprise . Ils vous permettront de bénéficier d’un premier regard expérimenté externe permettant d‘aborder le plus sereinement possible cette période de transition durant laquelle vous éprouvez le besoin de vous projeter ailleurs tout en continuant à assumer vos fonctions jusqu’à votre départ.

 

Une fois le départ effectif de chez votre employeur, l'outplacement à proprement parler débute.

Durant cette phase, le travail s’articule autour de rendez-vous individuels, bipartites ou tripartites en nos locaux du "89".

Ces entretiens sont réalisés avec différents consultants en outplacement, experts en coaching de dirigeants, en création d'activité ou en reprise d'entreprises.

Les séances de travail se déroulent généralement à un rythme hebdomadaire puis bi-mensuel, sur une durée pouvant aller de 6 à 18 mois

A l’issue de chaque entretien un plan d’actions est élaboré conjointement par le consultant et vous en vue du prochain rendez-vous.

 

Nous utilisons des supports et exercices méthodologiques consultables en ligne, accessibles 24/24, 7/7 sur notre plateforme MyProject.fr. A chaque étape, votre coach vous ouvre les droits d’accès aux exercices à compléter en vue de votre prochain échange. Votre travail donne alors lieu à une analyse et une mise en perspective par vous et votre coach lors de ce prochain entretien.

En savoir plus sur la phase de bilan

Chez Altitude Conseil, le travail de bilan est réalisé avec un coach certifié, expert en développement de carrière. Les séances de travail durent deux heures. Elles se déroulent 100% en face à face, dans nos locaux au “89” ,à un rythme hebdomadaire ou bi-mensuel.

Notre démarche s’appuie sur des supports méthodologiques adaptés à chaque type de situation rencontrée (évolution, reconversion, reprise, création).

Des  tests de personnalité (Success Insight, MBTI, SOSIE), des protocoles d’évaluation des talents (Odysseus, Talent Entrepreneurship), des retours d’image type 360° auprès d’anciens collègues, managers et clients vous sont proposés par votre coach, afin de compléter le travail et étoffer votre analyse personnelle.

Une fois le bilan terminé, vous décidez du projet professionnel à explorer en priorité. Vous élaborez également un plan B avec une date de mise en oeuvre éventuelle si le plan A n’aboutit pas dans les temps.

 

Votre coach vous guide en ce sens et vous challenge quant à la faisabilité de ce projet au regard de vos aptitudes et de l’état conjoncturel du marché visé.

 

En fin de bilan, une synthèse est systématiquement réalisée par vos soins et donne lieu à un rendez-vous dédié.

A l’issue de cette phase d’élaboration et de priorisation des projets professionnels visés, débute la phase d’activation.

Suite à la restitution tripartite du bilan, un consultant sénior expert du domaine visé (Recherche de Poste, Reprise de Société ou Création d’Activité) prend alors le relai du coach en charge du bilan. Vous changez alors de consultant pour confronter au plus vite votre nouveau projet au marché.

En cas de création d'entreprise

En cas de création d’entreprisela phase d’activation avec votre consultant expert passe généralement les étapes suivantes :

 

 

  1. Mise en relation avec nos partenaires Altitude Conseil (banquiers, assureurs, experts comptable, avocats, agences de communication)
  2. Identification et simulation du montant des aides à mobiliser 
  3. Préparation et rétroplanning de vos formalités de création
  4.  Choix de votre statut juridique, fiscal et social
  5.  Élaboration de votre business plan
  6. Cartographie et développement de votre réseau professionnel
  7. Choix et rédaction du contenu de vos outils de communication 
  8. Développement de votre présence sur le web et les réseaux sociaux
  9. Entraînement à la présentation et la vente de votre offre de services
  10. Déclinaison de votre stratégie commerciale en plan d’actions
  11. Validation du positionnement marketing 
  12. Etude de votre marché visé et confrontation du projet
  13. Ecriture des caractéristiques, avantages et bénéfices de votre offre 

En cas de reprise d'entreprise

En cas de reprise d’entreprise, la phase d’activation  avec votre consultant expert passe généralement par les étapes suivantes :

 

 

1. Choix de votre stratégie de recherche : Minoritaire ou Majoritaire
2. Détermination du nombre potentiel d’entreprises à céder correspondant à vos critères de ciblage
3. Challenge et affinage de vos critères de ciblage au regard de vos atouts personnels, de votre apport financier et de votre expérience professionnelle passée
4. Choix de votre stratégie d’approche : par les fonds d’investissements, par les intermédiaires spécialisés, par les conseils des dirigeants, par les réseaux locaux et cercles d’entrepreneurs ou par approche directe
5. Elaboration de votre plan d’actions
6. Cartographie de votre réseau actuel et détermination de votre réseau cible
7. Entraînement à la présentation orale de votre projet
8. Entraînement à l’approche directe des cédants par courrier puis téléphone
9. Rédaction de vos courriers d’approche directe
10 Mise en relation par nos soins avec des personnes travaillant dans la sphère professionnelle visée (Anciens Repreneurs “Outplacés” par nos soins, Dirigeants et entrepreneurs, Conseils & Réseaux Locaux partenaires Altitude Conseil)
11. Préparation, entraînement et débriefing de vos entretiens clef
12. Mise en relation avec nos partenaires Altitude Conseil (banquiers, assureurs, experts comptable, avocats, fonds)
13. Entraînement à la négociation
14. Coaching de prise de décision
15. Cartographie de votre réseau personnel et professionnel
17. Choix de votre statut juridique, fiscal et social
18. Préparation et rétroplanning des formalités de création de votre future holding
19. Identification et simulation du montant des aides à mobiliser
20. Coaching durant les 100 premiers jours de la reprise

En cas de recherche de poste

En cas de recherche de poste, les étapes suivantes ont généralement abordées avec votre consultant expert :

 

 

  1. Elaborer un plan d’actions afin de tester puis concrétiser le projet élaboré
  2. Organiser une veille métier(s), secteur(s), entreprises et recrutement
  3. Sourcer, identifier et sélectionner les annonces 
  4. Déceler et étudier les opportunités du marché caché
  5. Rédiger, relire et valider les modèles de Curriculum Vitae
  6. Relire et valider ses courriers de motivation et ses réponses à annonces
  7. Identifier les sites d’emploi (« job boards ») pertinents
  8. Mettre à jour ses CVs et son profil d’utilisateur sur ces « job-boards »
  9. Rédiger et actualiser son profil sur les réseaux sociaux de type Linked’In
  10. Définir et diffuser un message porteur de sens afin de se rendre visible
  11. Acquérir une méthode pour être efficace et actif sur les réseaux sociaux
  12. Cartographier et recontacter son réseau personnel et professionnel
  13. Définir une stratégie d’approche réseau des recruteurs et DRH
  14. Se préparer et s’entrainer à réussir ses entretiens de recrutement
  15. Négocier les conditions de la prise de fonction

 

En complément du travail en individuel avec votre consultant, il vous est proposé de participer à deux groupes de travail composés de cadres en phase de transition professionnelle.L'un de ces groupes est axé sur les réseaux sociaux :

Son objectif est d’apprendre à développer son influence sur le web et LinkedIn. La formule inclue dans le cadre de notre accompagnement mixe un apprentissage en salle et des séances en e-learning.

 

L'autre groupe est un groupe de recherche opérationnelle et de mise en dynamique collective.

Il est destiné aux personnes actives et disponibles pour une recherche active, dont le projet professionnel est clairement identifié. Il se réunit sur une demi-journée mensuelle. Il est animé par une consultante experte en techniques de recherche d'emploi et recrutement. L’objectif est de faire vivre une dynamique de groupe et de réseau entre participants afin de favoriser l’entraide, la détection d’opportunités et l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi.

 

A chaque étape nos consultants sont en mesure de choisir les outils adaptés à votre problématique et votre projet (modèles et trames de bilan, analyses graphologiques, enquête 360°, modèles de cartographie réseau, méthodologie de développement de réseau, technique de gestion et développement de notoriété sur le web, modèles de lettres, banque de CVs, modèles d’enquête réseau, trames d’entretiens, fiches d’information sectorielle, listing de cabinets, listing d’entreprises, support méthodologiques, fiches de synthèse et débriefing de simulations d’entretiens, accès aux bases de données Diane / Astrée, recherches documentaires, presse spécialisée etc.)

Un rendez-vous confidentiel, préalable et gratuit est systématiquement proposé à notre cabient, en amont de toute proposition.

 

Pour prendre rendez-vous dès à présent avec Nicolas Lanchou, cliquez ici  ou envoyez un mail à notre assistante: corinne@altitude-conseil.fr