Camille Bouchard

" J’ai trouvé mon 1er client en présentant mes vœux à mon réseau, et à cette occasion en annonçant le lancement de mon projet. "

 

Camille Bouchard

Manager de Transition

Management de Projets stratégiques et opérationnels complexes

https://www.linkedin.com/in/camille-bouchard-098368a/

 

Parle-nous de toi. Raconte-nous ton parcours en toute transparence et spontanéité.

Après des études d'ingénieure, j’ai travaillé pendant 30 ans dans des groupes internationaux dont Danone et Mondelez International dans des postes différents. J’ai eu un parcours multi-fonction : R&D, achat, responsable de projets stratégiques…
La constante qui m’a suivie : j’ai géré des projets tout au long de ma carrière dans différentes fonctions.
La gestion de projet : je sais faire, j'aime faire.
J’ai aussi vécu des suppressions de postes et des restructurations, des événements déstabilisants pour la confiance en soi. Et cela m’a donné envie de rebondir.
Je me suis dit qu'il était temps de voler de mes propres ailes et de créer ma propre structure et de mettre mon expérience et mon savoir-faire au profit d'autres entreprises.

 

Quel a été ton “déclencheur” et ton cheminement vers l'entrepreneuriat ?

J’ai d’abord fait un 1er constat : après 30 ans d'expérience, c’était très difficile de retrouver un poste en CDI, je trouvais plutôt des postes en CDD.
Cette réalité m’a amenée à creuser l’idée de mener des projets différents dans différentes structures et m'installer comme manager de transition indépendante et être ma propre patronne.

Puis j’avais aussi l’envie et le besoin de faire mes choix, choisir autant que possible les missions que j'avais envie de mener, là où je pouvais me sentir utile et apporter quelque chose. Je souhaitais également partager et m'enrichir en découvrant la culture d’autres entreprises, leur organisation et leur façon de travailler, que l'on progresse ensemble dans ce genre de mission.

Je me sentais par ailleurs un peu usée du rythme de l'entreprise et de la pression permanente. J’avais envie de plus de liberté, de pouvoir choisir mon rythme de travail et de faire ce qui me plaisait.

 

Quels étaient tes critères de choix de mission ?

J’avais alors élaboré 3 orientations dans mon offre de service : PMO, projets de déménagement de site, projets liés aux achats indirects.
J’avais une solide expérience dans ces domaines et il me semblait qu’il y avait des besoins sur ce marché-là.

J'ai eu la chance de trouver une première mission qui m’a permis de faire les 3 !

L’entreprise pour laquelle j’ai travaillé m’a demandé de gérer de A à Z un projet de refonte logistique avec le déménagement de 6 entrepôts, de la résiliation des baux et des contrats de service à l’établissement du planning de déménagement.

Cette mission a été très intéressante et très riche pour moi. Elle m'a permis de tester ma capacité d’adaptation à un secteur différent (logistique), à une structure différente en termes de taille et de culture et d’utiliser et de transposer mon expérience passée pour relever ces défis. Cette première expérience était réussie et a été un booster de confiance en moi. Cela m’a permis de vérifier que je savais le faire et m’a permis de plus facilement trouver une deuxième mission car je me sentais légitime et que j’avais une référence derrière moi.

J’aime aussi la part de transmission que j’ai dans ces missions : faire bénéficier mes collaborateurs d’un savoir-faire qui vient compléter le leur, qui les aide à formaliser certaines choses, à trouver des solutions adaptées et auxquelles ils n’auraient pas forcément pensé.

 

Raconte-nous tes premiers pas chez Altitude conseil.

J'étais très en attente de cette formation et très impatiente de la démarrer.
C'est une formation que j'avais choisie.
J'avais vu le contenu qui m'avait séduite "c'est exactement ce qu'il me faut, c’est le type de formation dont j'avais besoin pour passer de l'état de salariée à l'état d'entrepreneuse."
Le confinement m’a apporté la chance et l'opportunité de pouvoir intégrer cette promotion car Altitude a proposé à cette occasion les sessions en distanciel.

J'ai rejoint un petit groupe de 5, j’ai ressenti une atmosphère un peu privilégiée, des relations très proches avec l'équipe enseignante. On s'est tous très bien entendus dans le groupe d'élèves. Ça a été un petit moment de grâce, un cheminement intérieur. Tout ce qu'on a vu a suscité beaucoup de questions et nous a poussé à aller chercher à l'intérieur de nous pour trouver nos propres ressources. Ça s'est clarifié progressivement. Je suis passée par des moments de doutes importants : “je ne vais pas savoir me présenter, pas à l'aise dans la prospection, comment je vais écrire mon offre de services”. Je ne me sentais pas armée sur tous ces sujets-là, c'était mon point de progrès.
On a cheminé ensemble. La formation est bien faite avec du travail en sous-groupe, du travail personnel, un coaching personnel qui permettent d'avancer et de construire un projet solide.
Ce n’est pas une formation où on écrit juste sur le papier, c'est une formation qui est vécue et ancrée très profondément, avec des souvenirs. Ce sont tous ces points-là qui font que c'est une formation qui m'a vraiment développée et permis de franchir un cap.

Même si j'ai été profondément remuée par cette formation car parfois on doit chercher loin ses motivations et qui l’on est, j'ai pu exprimer ce que j'avais à dire, mes doutes, me montrer tel que je suis vraiment et on m'a aidée à cheminer sans que je me sente jugée ni par mes collègues de formation ni par l'équipe. Cette bienveillance et cette écoute m'ont rassurée et m'ont aidé à me dire “c'est bon je peux le faire”.

 

Quelles étaient tes interrogations à l’époque et les enjeux pour toi ?

Je n'avais pas de vision claire sur ce que je devais faire.
J'avais déjà vu pas mal de choses sur les statuts juridiques et autres mais il restait une coquille vide car je n'avais pas du tout travaillé sur mon offre. Ça restait extrêmement flou et je restais encore dans la comparaison à ce que je faisais en entreprise. Mon approche était encore tournée vers un employeur et pas forcément vers un client dans ce que je voulais proposer. Tout ce travail a été fait en capitalisant sur ce qu'on est et la façon d'aborder les sujets et ses clients.
Je ne serai jamais une commerciale dans l'âme, c'est un point qui m'a beaucoup soucié avant de me lancer, ce n’est toujours pas un sujet de facilité pour le moment mais je me sens moins angoissée. Aussi parce qu'on a beaucoup parlé de son réseau professionnel et je me suis rendue compte en faisant quelques actions simples, comme présenter mes vœux pour reprendre contact avec mon réseau ou prendre rdv pour présenter mon projet sous une approche de conseil. Le fait de l'avoir préparé en amont en formation, ne pas me mettre dans une approche frontale de demande de vente m'a énormément aidée. Je m’étais enlevée cette pression de me dire “il faut absolument que je vende ma prestation” et j’étais plutôt dans l’approche de présenter mon projet de manière la plus professionnelle possible.
A la fin du parcours, j’ai présenté mon projet devant un jury, j'ai adoré le faire ! Cela m’a beaucoup fait travailler, cela m’a bien mise en situation, cela m'a aussi de-stressée par rapport à cette angoisse de me dire “vais-je savoir me présenter auprès d'un nouveau client ?”.

 

Quelles étaient tes motivations ?

C’était aussi un challenge personnel : j'ai mis beaucoup d'énergie à relever plein de défis en entreprise et maintenant je relève un challenge pour moi.

 

Quand t'es-tu lancée ?

C'est allé assez vite, j’ai présenté mon projet projet devant le jury de la formation le 18 décembre et j’ai commencé ma 1ère mission le 15 février. Ça a été plus rapide que prévu.
J’ai trouvé ce client en présentant mes vœux à mon réseau, et à cette occasion en annonçant le lancement de mon projet : “Je vais m'installer en manager de transition avec ces 3 axes, si vous souhaitez en savoir plus…”
Une personne m'a contactée car elle cherchait quelqu’un, ça a été très opportuniste comme approche. Nous avons eu un premier échange téléphonique où elle m’a présenté la mission. Puis après quelques échanges sur place, j’ai commencé !

 

Quelles sont tes satisfactions ?

Je suis contente d'avoir accompli ce que j'ai fait et d’avoir participé à la formation Entreprendre Dans Le Conseil que vous proposez.
Je me dis que j'ai eu beaucoup de chance dans la concrétisation de cette première mission parce qu’elle m’a ouvert des portes. Je n’étais pas en terrain inconnu et cela a facilité mon lancement.
Je suis contente que cette mission soit dense et qu'elle me permette d'exercer les 3 axes de prestations de services que j'offre.

 

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu dépassées ?

Les changements de culture d'entreprise : apprendre à connaître les gens et apprendre à connaître leur culture et leur process. Il est important de garder une approche neutre qui reste bienveillante et sans jugement. C’est important de garder sa place en tant que consultante extérieure, de baser uniquement mes apports sur du rationnel et du factuel.
Cela permet de rester neutre et objectif dans ses analyses des causes de dysfonctionnements et de proposer des plans d’action adaptés à l’entreprise cliente.

La charge de travail : il faut apprendre à bien gérer son temps et son énergie, fixer ses limites.

La partie administrative des choses : ces questions où l’on se sent débordés. Pour le démarrage de mon entreprise, je m'étais fait un planning bien balisé pour faire toutes mes démarches en 6 semaines. Tout ça a volé en éclat, c’est allé beaucoup plus vite que prévu, il a fallu que je m'adapte. A tel point que pour suivre les besoins de mon client, le 1er mois j’ai dû le faire en intérim, le temps de faire mes modalités de création d'entreprise, s'adapter et trouver des solutions à la croisée des chemins, y aller ! Aussi des petits plaisirs pour travailler avec la graphiste sur le logo, la charte graphique mais au final tout se fait et tout se passe bien ! Là ça a été un vrai plaisir. Le nom de ma marque : CFB management.

 

En quoi consistent tes activités aujourd’hui ?

Manager de transition sur 3 axes :
- pilotage de projet avec des missions de PMO
- activités d'organisation de déménagement
- prestations d’achat indirectes
auprès principalement d’entreprises de taille moyenne, PME françaises pour avoir des missions riches et polyvalentes.

 

Quels sont tes projets et tes rêves ?

A très court terme : continuer à mener à bien ma mission actuelle qui s’est élargie au cours du temps.
J'essaie de garder le contact avec mon réseau, me préserver un peu de temps pour ça et ce n'est pas toujours facile.
Mon petit rêve, c'est de continuer à l'avenir de trouver des missions aussi riches et aussi épanouissantes.
Ce que j'apprends de ces missions : rester humble et ne rien imposer. L'important c'est de travailler avec l’entreprise et de s'adapter à leur façon de travailler tout en leur proposant de manière constructive des pistes d'amélioration.

 

Que fais-tu gagner à tes clients ?

Développer la culture projet de l’entreprise : formaliser une trame de gestion de projet et de planning.
Définir les engagements et les respecter (timing, budget, traçabilité).
L’importance de la communication : tenir des réunions régulières avec un agenda, suivre un avancement et le formaliser.
Avec cette rigueur de gestion de projet, on avance un peu plus vite et on évite d'oublier des choses en cours de route.
Proposer une solution et illustrer par l'exemple que cela fonctionne.

 

Tu es toujours radieuse, quel est ton secret, ton motto dans la vie ?

Je ne sais pas, je crois que ce qui est important c'est d'aimer ce que l'on fait, se dire qu'on a plein de choses intéressantes à faire même s'il y a des aléas, des incidents, des accrochages, prendre du recul et faire la part des choses.
Je suis aussi positive par nature.

 

Quel conseil donnerais-tu aux futurs entrepreneurs ?

Il est important d’écouter ses envies, de travailler et formaliser son projet pour lui donner un peu de chair et du concret. Ça aide à se donner confiance et à forger ses convictions. C'est pour ça que c’est important d'avoir cet accompagnement, je ne remercierai jamais assez l'équipe de formation Altitude Conseil et mes collègues. On reste encore en contact sur nos projets. C'est extrêmement précieux d'écouter les autres, nous entraider en période de doute, se dire que c'est normal.
Tout ce cheminement et ces doutes font partie de l’expérience, il faut s'accrocher et ne pas baisser les bras, croire en soi et se faire confiance tout en écoutant les autres.

 

Une phrase ou un mantra ?

La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie. Sénèque
Mon père disait : il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Et avec de la persévérance et du travail, le travail finit toujours par payer.
Il faut s'accrocher dans la vie, garder le cap, être optimiste et aller de l'avant.
C’est aussi important d’avoir des conseils et des discussions désintéressées, cela aide à surpasser les moments de doutes et autres.