Le piège du WHY et l’importance des choix pour un entrepreneur

    Ah quel bonheur de se torturer les méninges pour trouver la raison d'être de son activité ! Sauf que très rapidement, cette question devient pour un entrepreneur, une excellente raison de laisser tomber le reste... Alors oui : quel pied de trouver une réponse... avant de la requestionner histoire d'aller plus loin au cœur de la question "pourquoi je fais tout ça". Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis exclamé, la larme à l’œil, "ça y est, j'ai compris, en fait, ma mission de vie c'est... !". Et puis trois mois après... à nouveau "Ah mais ouiiii, en réalité, ma mission c'est ça..." etc.

    Sauf que, le WHAT, le réseau, la vente et tous ces éléments qui impliquent des choix et des actions, bas cela reste la base !

    Alors oui, la raison d'être s'applique à de nombreux domaines et facilite largement la prise de décisions et avec un HOW bien rôdé, on peut s'atteler à de nombreux sujets. Mais quand il s'agit de répondre à la question légitime de "c'est quoi ton métier", puis "qu'est ce que tu peux faire pour moi ?", là c'est dur...

     

    Mon WHY ou le WHY de ma boîte ?

     

    Cela m'amène à vous parler du choix donc. La raison d'être est souvent perçue comme un genre de don, de mission primordiale confiée au berceau pour changer la face du monde. Et ce n'est peut-être pas tout à fait faux. Mais c'est une exploration de soi qui se fait, par définition sur le long terme.

    Ne confondons donc pas, pour commencer, notre WHY personnel et le WHY de notre entreprise. Moi, je ne me quitterai pas, mais ma boîte, je peux la faire évoluer ou la revendre ou la fermer quand je veux. Une pression en moins donc, l'exercice des Golden Circles parlant moins de votre propre mission de vie que de celle de votre structure. Vous avez donc le choix !

     

    Et si on parlait du WHAT ?

     

    Par ailleurs, le WHAT qui fait si souvent défaut (quoi qu'en dise Simon Sinek qui pose le postulat que 100% des gens le connaissent) est une pure affaire de choix ! Je peux être spécialiste, multi-spécialiste, généraliste, peu importe dès lors que mes valeurs sont respectées, que le WHY de ma boîte est en cohérence et que mon business model me donne les moyens de le faire dans la durée. Seulement, si je ne le connais pas... je ne peux pas vendre, ni construire ma légitimité, ni ma réputation.

    Papillonner c'est bien, avoir des réponses à une multitude de questions, c'est valorisant et ça permet d'avoir plein d'amis... qui vous invitent à déjeuner pour que vous leur donniez des solutions. Mais si pendant ce temps on planche sur son WHY pour se protéger de la terreur du passage à l'action, alors le WHY peut être dangereux.

     

    Choisir ce n'est pas renoncer

     

    On a tendance à croire que choisir un domaine d'activité ou une cible précise va nous amener à rater une quantité incroyable de business. On va laisser passer des occasions de rentrer du chiffre, on va décevoir ceux qui viennent nous voir et on va déposer le bilan, la queue entre les jambes par excès de fierté...

    Mais en réalité, choisir, c'est une ouverture ! C'est se donner l'opportunité et le temps d'approfondir un domaine au lieu d'en approfondir quinze. C'est la chance de connaître vraiment une population cible et de s'y dédier avec pertinence et précision. C'est la possibilité d'être reconnu bien plus facilement comme étant la solution la plus efficace à un problème.

    C'est aussi la possibilité de concentrer ses actifs avec une efficacité accrue, largement inatteignable si l'on se disperse. Par ailleurs, en terme de communication/marketing, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Vous serez infiniment plus précis, créatif et efficace en optant pour un ciblage précis qu'en tachant de séduire le "tout venant". Tout venant largement composé de prospects qui, ne sachant pas ce que vous pouvez faire pour eux, viendront avec des attentes et des possibilités éloignées de ce que vous souhaitez développer.

     

    En conclusion la raison d'être ne remplace pas l'action

     

    Pour conclure donc, si la raison d'être de votre entreprise est une donnée essentielle, elle n'est pas "L'essentiel". Distinguez-vous de votre entreprise, choisissez, agissez et prenez plaisir à vous centrer sur un combo WHY/HOW/WHAT attractif, distinctif, crédible et pérenne.

    Vous n'en serez que plus à l'aise, à l'opposé de la légende du choisir c'est renoncer.

    C'est exactement ce que je vais dire aux apprenants d'EDLC demain et je vous encourage à vous exprimer désormais sur ce que cet article provoque en vous. Avez-vous un WHY ? Connaissez-vous votre WHAT ? Utilisez-vous les Golden Circles et si non, cela vous attire-t-il ?

    Si c'est le cas, vous savez où nous trouver.

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    Par Yves Bonis

    5 Comments
    • Nicolas

      Yves Bonis : bonne animation demain 🙋🏼‍♂️le groupe EDLC promo 5 attend avec impatience ton entrée en scène 🕺🏻merci pour le partage et l’écriture de cet article au top 👌

      janvier 22, 2018
    • Pascal

      Merci Yves pour ton animation ! Identifier mon WHY me parait fondamental pour me convaincre avant de convaincre mes futurs clients ! Y-a plus qu’à ! 😉

      janvier 23, 2018
      • Merci Pascal ! J’ai adoré partager cette journée avec vous !

        Quant à ton WHY, fais-toi plaisir en n’oubliant pas le reste des Golden Circles 😉

        janvier 24, 2018
    • Bonjour,
      Je crois que vous n’avez pas bien compris le Why.
      Pour un entrepreneur individuel, il n’existe pas un why pour sa boite et un why pour lui.
      Il n’y a qu’un seul et unique why.
      En outre, je sais que vous n’avez pas compris le sujet du why parce que vous ne parlez pas du sujet central, à savoir : les valeurs.
      Sans elles, le why n’est rien.
      Bref… comment torpiller un bel outil.

      juin 28, 2023

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